Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:47

L'annonce a fait grand bruit lorsqu'elle est tombée il y a deux semaines de cela : Games Workshop décide de remplacer sa gamme métal par une production en résine. Dès le 23 mai, les articles vantant les mérites de ce nouveau matériau se multiplient et comme un grand nombre, j'attend avec impatience le 28 : date de sortie officielle des premières références.

 

Samedi dernier je me suis donc rendu dans un Centre Hobby afin d'acquérir la figurine de Queek Coup'Têtes (référence que je possédais déjà en métal). J'inspecte les différents blister disponibles afin d'écarter ceux présentant des déformations (celles-ci sont rattrapables mais je préfère autant m'épargner cette tâche). Au premier abord, les figurines Finecast semblent réclamer plus de travail de préparation. En effet, celles-ci sont montées sur des grappes et on dénombre beaucoup de carottes et de feuilles de résine.

 

Vient le moment d'ouvrir le blister. La légèreté du produit me dérange un peu mais ce n'est pas le souci le plus important. Le tirage présente de nombreuses bulles allant de la série de micro-bulles (qui altère la finesse des détails qu'offre la résine) à la grosse bulle qui fait perdre une partie de la sculpture. Je n'avais pas détecté ce problème du fait que les deux grappes du blister était superposées et à cause des feuilles de résine masquant celle du dessous.

 

blister0.jpg

Juste avant le grand déballage 

 

defaut-arme2.jpg

Autant la plupart des bulles sont rattrapables, autant l'idée de refaire une pointe d'arme ne m'enchante guère. 

 

 bulles

Euuh... il manque une tête là!! 

 

 

Il ne faut pas non plus généraliser ce problème. J'ai pu observer des blisters avec des figurines très propres en apparence. Et il est vrai que le nouveau packaging permet de se faire une bonne idée de la qualité (au moins pour une face)

 

imperial.jpg

 

caradryan.jpg

 

 

 champion.jpg

 

 

Dès lors que le préparation laisse place à une étape de resculpture proprement dite, je décide d'échanger mon blister ce qui permettra au passage de tester la politique de la marque vis-à-vis des ratés de production. Donc retour en magasin, mon blister est changé contre un nouveau sans soucis.

 

En l'occurence, je n'ai pas hésité à faire l'échange car j'avais lu auparavant que GW disposait d'un bon SAV (merci le Warfo!). Mais je ne suis pas certain que tout le monde adopte la même attitude (c'est déjà plus contraignant lorsque l'on a pas un magasin à côté de chez soi).

De plus, la question des achats via revendeurs indépendants ou VPC reste entière.

Autre point, si le nombre de retours d'articles augmente est-ce que l'on peut s'attendre à un changement de politique de la part de Games?

 

Disposant d'un grand nombre de photos pour le comparatif résine/métal, je détaillerai mes impressions sur la qualité et la préparation dans un second volet.

 

Skiv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bizeljulien 03/06/2011 08:44


salut Skiv!

concernant les revendeurs. Nous somme très fortement encouragé et soutenu par Games pour les retour clients aucuns soucis de se coté la. De plus pour chaque retour (dans un premier temps en tout
cas), ils sont très soucieux de savoir d'où viens le problème afin de le faire remonter et de parvenir a améliorer leur qualité. C'est en tout cas comme ça qu'ils communiquent avec nous.


Le Bloj' 04/06/2011 00:28



@Cyril: Euh les photos cà arrive (idem pour l'escouade de Vincent). C'est vrai qu'on est un peu à la ramasse sur les articles là :p NEED MORE TIIIIME!!!!


@Julien: Merci pour ton éclairage. C'est plutôt encourageant, mais de toute façon c'est clairement dans leur intérêt. Ce qui est pénible, c'est que c'est les clients qui en pâtissent pour le
moment :(


Skiv



Cyril 02/06/2011 19:10


Cool l'article ! J'ai gagné un Ghazghkull finecast hier, je montrerai des photos mais le moulage est juste horrible, je commence à sérieusement douter malgré les quelques jolis modèles qu'on a pu
voir. Comme j'en ai un en cours en ce moment, je peindrai une partie que j'ai déjà faite du modèle en métal pour voir si ça va vraiment changer la qualité de nos peintures. À quand les photos de la
peinture de ta conversion d'elfe ?


Présentation