Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 23:33

"Bon sang c'est quoi le mot de passe pour accéder au panneau administrateur?? Ah oui, je l'ai !!"

 Voici un petit article sur le making of du trident que j'ai réalisé pour la sculpture d'Aquaman actuellement en cours.
Alors pour ceux qui ne savent pas Aquaman c'est lui:
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110817210325/aquaman/images/4/48/Aquaman_Orin.jpg
Classe hein?!

Enfin là ce qui va nous intéresser c'est son arme. J'ai choisi de reprendre le design de l'image ci-dessus mais il existe pas mal de variantes quant à la forme du trident.

La solution la plus évidente pour le modéliser en 3D me semblait être l'utilisation de tiges en laiton pour des raisons de simplicité et de solidité aussi. Je devais également prendre en compte le fait que l'ensemble finalisé devrait passer au four. Et puis je dois dire que depuis ma dernière expérience, je commence à apprécier le travail du métal!

La première étape consiste à figer la forme et la taille voulue au travers d'un dessin sur papier.
Je viendrais régulièrement superposer le wip du trident sur ce gabarit pour m'assurer que le montage part dans la bonne direction.
DSCN2932
 
 Je sélectionne les différents diamètres de tiges qui serviront de base : 0.7 pour la tige centrale et 0.5mm pour les ramifications.

 Afin d'assurer la solidité de l'ensemble, il était plus judicieux que les fers (ou pointes) soient liés directement au corps de l'arme ce qui signifie prolonger l'armature jusqu'à l'extrémité de la pointe. Pour ce faire, je viens simplement écraser le bout de la tige en la martelant. La mise en forme se fait sur une surface métallique (idéalement une mini-enclume mais comme je n'en ai pas j'ai dû improviser!). En frappant sur une face puis l'autre on obtient une surface parfaitement plate, large (c'est important) et lisse d'environ un dizième de millimètre. Si des irrégularités subsistent, un léger ponçage les fera disparaître.
Sur la photo ci-dessous on peut voir plusieurs essais avant façonnage.

wip trident

Le façonnage justement, il s'agit de donner une forme en losange à la partie aplatie que l'on vient de créer. Pour celà, je dégrossis à la pince coupante puis j'affine au dremel et enfin au papier de verre (grains très fins).

A ce stade, il manque encore le volume. J'utilise du milliput ou un mélange milliput/green stuff que je viendrais polir, toujours au papier de verre, après séchage.

Avant de réaliser les "dents" les plus extérieures, je fais le montage des trois premières. L'enchevêtrement des tiges nécessite de chanfreiner celles-ci sur la moitié de leur section à chaque intersection de deux tiges. La théorie est simple, la pratique l'est un peu moins! 

Le montage se fait à la colle cyano. Il faut finaliser au milliput pour rattraper les largesses du chanfreinage.

wip-trident2.jpg


On passe aux tiges extérieures. Le principe est identique à celui utilisé pour les tiges centrales. Il y a juste une difficulté en plus. Il faut deux pièces pour créer la forme 2D de la lame (pièce en forme de harpon sur la photo du dessus).
Ces deux pièces sont collées l'une sur l'autre mais l'épaisseur reste faible. Une nouvelle fois, je viens travailler au milliput pour donner le volume.

Je peux maintenant terminer l'assemblage comme décrit plus haut. Les ultimes finitions sont faites au tamiya putty.

DSCN2974
 

Dans le cas présenté ici, le sujet est très précis, mais la technique est transposable pour toute sorte d'arme. Le laiton se travaille facilement avec un simple morceau de papier de verre/lime. Il faut juste procéder avec méthode et un bon outillage (pinces, dremel pour gagner un peu de temps tout de même). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Slave of paint 12/02/2013 11:57

Merki steve,

c'est très très intéressant ce tuto... j'espère pouvoir transposer ça d'ici peu sur de la figouze...

à très bientôt j'espère ;)

Présentation