Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 02:26

 A l'instar de nombre de mes sculptures, l'elfe noir en cours s'est vu affublé d'une paire de bottes en cuir. C'est plus fort que moi j'adore sculpter les bottes et les plis de celles-ci... je me demande d'ailleurs si c'est très sain comme obsession??... enfin bref!

Et comme on ne porte jamais trop de cuir, j'ai décidé de lui offrir une paire de gants en plus.

 

corsaire-wip2.JPG

Les plus observateurs d'entre vous noterons que la collerette a été remplacée. En effet, je ne pouvais conserver l'élément d'origine sachant que celui-ci était en plastique et que ma sculpture devait passer au four.

La seule solution que j'avais était de reproduire la pièce dans un matériau résistant à la chaleur. J'ai choisi pour celà du sculpey (firm).

Après quelques essais infructueux de moulages en deux parties, j'ai décidé de ne conserver qu'une seule partie du moule, celle correspondant à la face avant de la collerette.

 

moule-master.jpg

Moule en mélange green-stuff/milliput et master de la collerette

 

J'ai ensuite resculté totalement la collerette directement sur le moule. La forme imprimée rend le travail de sculpture assez simple.

Note: Un peu de vaseline sur la surface du moule aide le sculpey à rester en place.

 

collerette.jpg

 

Je passe le tout au four en respectant les température et temps de cuisson préconisés. Le démoulage se fait à chaud. Ce dernier point est très important car à haute température, le sculpey est souple, il est donc très simple de l'ôter du moule (faut tout de même y aller doucement car la pièce est fine et reste fragile malgré tout)

Ce procédé a en outre permis de réduire l'épaisseur de la pièce finale par rapport à celle d'origine (à tel point que la lumière passe au travers!)

 

Vu que mes photos sont en décalage par rapport à l'avancée réelle de la pièce, j'ajoute une vue de la tête un peu plus aboutie:

zoom-tete.jpg 

Et pour faire écho au titre de Vincent, un petit lien (dédicace à Sandrine "Athanor" Canivet) qui fera plaisir à tout ceux qui sont embarqués dans la même galère :D

 

De mon côté, si tout va bien, la sculpture sera terminée le week-end prochain.

 

Skiv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Desru 02/05/2011 21:47


Hé hé ! Je suis pas super étonné que la collerette plastique ait disparue !
En tout cas le visage est une pure tuerie.

T'as des pistes pour le socle ?


Le Bloj' 03/05/2011 20:35



Merci :) tu verras que la tête est encore plus convaincante avec des cheveux!


Pour le socle c'est en cours. J'attend que ce soit un peu plus avancé pour mettre des photos mais de toutes façons çà restera très simple vu le temps qu'il me reste.


Skiv



Présentation